Inhumation ou crémation
à Saint-Maur-des-Fossés : votre choix, notre service

Des décisions respectueuses pour un adieu personnalisé.

Contactez-nous
Prendre un rendez-vous

Les décisions importantes et personnelles à prendre lors de l'organisation des obsèques


Un choix qui apportera le plus de réconfort à la famille pour célébrer la vie qui fut.

Le choix entre la crémation et l'inhumation est une décision personnelle qui soulève des questions importantes lors de l'organisation des funérailles.


La crémation implique la transformation des restes en cendres Offrant ainsi la possibilité de conserver les cendres dans une urne ou de les disperser selon les souhaits du défunt ou de la famille. C'est une option plus écologique, tout en préservant la mobilité des cendres.


En revanche, l'inhumation signifie un repos en terre. Il s'agit traditionnellement d'un cercueil, avec une pierre tombale en guise de mémorial. Ce choix dépend des croyances, des valeurs personnelles et de la manière dont on souhaite que la mémoire perdure.


Vous ne savez que choisir ? Le défunt n'avait pas souscrit à un contrat de prévoyance obsèques pour vous guider ? Les pompes funèbres LAMOTTE & FILS vous accompagne dans l'organisation des obsèques.

Un conseiller funéraire pour vous guider dans vos différents choix


Des décisions à prendre en fonction des croyances du défunt.

Inhumation :

Faire ce choix est une décision difficile en l’absence de dernières volontés du défunt. Il s'agit de votre intime conviction et celles des autres membres de la famille qui vous guideront. Les pompes funèbres LAMOTTE & FILS sont également, à vos côtés, pour vous aider au mieux des convictions de chacun et de votre budget.


Le caveau :

Un caveau est une construction souterraine plus ou moins profonde suivant le nombre de cases désirées. Il peut être en béton coulé ou bien monté avec des cases bétonnées préfabriquées.


La pleine terre :

C’est une inhumation où le cercueil repose directement dans la terre. Son nombre est limité à 3 personnes soit deux mètres cinquante de profondeur. Les cercueils sont en contact permanent avec la terre. Il faut savoir que le meilleur des cercueils ne peut résister longtemps à l’humidité du sous-sol et au poids de la terre.


Une fausse case :

D’autre part, afin de parer aux risques d’effondrement des sépultures, la plupart des communes exigent la construction d’une fausse case. Elle peut l’être au moment d’un renouvellement au cas où la sépulture aurait besoin d’une remise à niveau, ou à la prochaine inhumation.

Une fausse case consiste à une construction bétonnée et souterraine sur 50 cm de hauteur sur le pourtour supérieur de la sépulture. C’est sur celle-ci que reposent la semelle et le monument ce qui renforce l’assise.


Nous en préconisons la construction même si elle n’est pas obligatoire dans la commune où se situe la sépulture.


La crémation :

Beaucoup pensent que le coût des obsèques pour une crémation est moindre. Il n’en est rien étant donné que les prestations et services sont les mêmes que pour une inhumation. Il faut un cercueil en plus d'une urne et la taxe de crémation qui est d’un coût élevé et en constante augmentation.


Vous pouvez trouver des salles de cérémonie au crématorium de Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne.


Vous souhaitez des informations complémentaires sur l'achat d'une concession ? Téléchargez ce fichier ici pour en savoir plus.


Pour vous aidez à faire votre choix entre une inhumation et une crémation, téléchargez notre document explicatif détaillé ici.


Pour plus d'informations, contactez LAMOTTE & FILS à Saint-Maur-des-Fossés.

Un contrat de prévoyance

Le choix de la conservation ou la dispersion des cendres après une crémation


La dispersion des cendres, ultime voyage vers l'infini, où les souvenirs prennent leur envol.

Le devenir des cendres :


Lors d'une crémation, les cendres du défunt pourront être placées dans une urne.


Mais que faire des cendres ensuite ? Il existe plusieurs possibilités selon vos souhaits ou ceux de l'être aimé disparu.


Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser. Elles peuvent être soit conservées ou dispersées dans un emplacement dédié à cet effet, soit dispersées en pleine nature.


  • Conserver les cendres

Elles peuvent être inhumées dans une sépulture familiale (pleine terre ou caveau même si la concession est complète) ; ou scellées sur le monument ; ou encore inhumées dans une case de columbarium ou cavurne.

Voici quelques lieux :

Le Columbarium du cimetière de Condé à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Ce choix doit être mûrement réfléchi. Avant de prendre cette lourde décision, le crématorium peut garder les cendres 3 mois sans frais, ou plus. Une fois la dispersion effectuée, il n’y a plus de retour possible et de nombreuses familles regrettent cet acte faute de lieu de recueillement.


Le jardin du souvenir, un cimetière de Condé à SAint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.


  • Dispersion des cendres

Les familles étant dispersées dans le monde, il est important de laisser un lieu de recueillement pour les générations futures (petits-enfants ou arrière-petits-enfants).


Elles peuvent être dispersées en mer (depuis Le Havre ou Brest) ; en forêt ou en pleine nature.


Si vous choisissez de disperser les cendres en pleine nature (à l'exception de la voix publique), sachez qu'une déclaration est à effectuer auprès de la Mairie du lieu de naissance du défunt.


Vous avez une question ? Vous voudriez en discuter avec un professionnel ? Contactez LAMOTTE & FILS.

Livres sur le deuil

Rencontrez l'un de nos conseillers funéraires pour discuter du meilleur moyen de rendre hommage au défunt.

Contactez-nous
Share by: