En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
  

Le granite est la plus ancienne roche éruptive, elle est formée de l’agrégation de cristaux de feldspaths, de quartz et de mica. La proportion de ces trois minéraux est très variable, à chaque combinaison correspond une variété de granite. Les granites se sont formés en profondeur par refroidissement très lent du magma, mélangé à d’autres roches. Les minéraux cristallisent alors dans un certain ordre : d’abord les micas, puis les feldspaths, enfin les quartzs. Certains granites naissent de la fusion de la croute continentale lors de la collision entre deux plaques tectoniques. C’est un matériau pratiquement inaltérable, exceptionnellement résistant aux agents agressifs et susceptible d’un poli d’une durée quasi illimitée. Le granite est particulièrement répandu dans les anciens boucliers précambriens d’Afrique et d’Amérique du Sud. De magnifiques gisements se trouvent également en Inde et en Scandinavie. Si la France compte une trentaine de carrières, un des sites les plus remarquables reste celui de Perros Guirec en Bretagne. La première qualité du granit est sa résistance aux intempéries et donc au temps.

CARRIÈRE DU SIDOBRE (FRANCE) l'extraction du granit

Un bloc de granit

La découpe

Le polissage
DIFFÉRENTES PHASES DE POSE DE MONUMENT
 
Pose d'une semelle plate toute polie
Positionnement du soubassement
Positionnement de le stèle
Monument fini

Monument en Lanhélin (France),
Semelle plate toute polie,
Jardinière massive, tombale 8/10 stèle doucine

 

TOUS NOS MONUMENTS SONT FABRIQUÉS EN FRANCE
QUELQUE SOIT LE PAYS D’ORIGINE DU MATÉRIAU
QUELQUES UNES DE NOS RÉALISATIONS

Monument plat en Tarn St Salvy (France)

Soubassement en 5 pièces de 20 cm de hauteur, avec un emplacement pour mettre des pots ou une jardinière, tombale 8/12.
Monument en Rose Clarté (France)

Avec semelle plate toute polie, coffret de rehausse de 10 cm de hauteur, tombale 8/10.
Monument en noir Zimbabwé (Afrique)

Soubassement de 5 pièces de 20 cm de hauteur, dos d'âne avec croix relief dans la masse, avec renfoncement sur le devant pour y mettre une jardinière ou des pots, tombale 10/25.
Monument en lieto (Finlande)
 
Semelle revers d'eau 5/7, bouchardée arêtes polies ou repose le monument soubassement arrière de 30 cm de hauteur ou repose la stèle avec un chêne taillé dans la masse, une colonne en noir fin soutient le chapiteau, tombale 12/20 de hauteur avec des vagues.
Monument en vert tropical (Brésil)

Semelle revers d'eau haut, posé sur une semelle bouchardée arêtes polies, soubassement 25 cm de hauteur avec mini jardinière monobloc et stèle doucine chanfreinée.
Monument double israélite en Tarn St Salvy (France)
 
Posé sur une semelle plate bouchardée arêtes polies, soubassement de 25 cm, tombale doucine chanfreinée 12/15 de hauteur, socle arrière de 40 cm, 2 stèles, 2 tombales.
Monument en pierre de Fontenay (France)

Semelle plate, soubassement de 20/25 cm de hauteur, revers d'eau, tombale bombée 15/20.
Monument en pierre de Chauvigny (Vienne 86 en France)

Dont le sol n'est pas plan avec rattrapage de pentes sur le soubassement, grands chanfreins, tombale tombée 15/20.